- AVERTISSEMENTS

MAJ : 24/12/2015

Nous encourageons l’auto construction de poêles de type Flexo afin de lutter contre la précarité énergétique et l’appropriation des savoirs. Par contre nous ne prétendons  en aucune façon que tout le monde peut facilement se fabriquer son poêle ! En effet c’est un travail qui requiert de nombreuses compétences, une bonne préparation, et un nombre conséquent de connaissances.  En un mot c’est un métier ! Alors n’abordez pas la question à la légère : soyez PRO dans votre auto construction !!!

- ne cherchez pas à tout modifier, tout réinventer : faîtes confiance à ce qui existe !

- lisez beaucoup, y compris notre ouvrage,

- croisez les avis pour vous faire votre propre idée à partir de témoignages variés,

- parcourez les forums en quête de notions pratiques et théoriques,

- entraînez-vous à la maçonnerie de précision

- et faites preuve d’esprit critique envers les phénomènes que vous observez : le bon sens est le meilleur des guides !

 

Ci dessous une liste des points à avoir en tête IMPÉRATIVEMENT !

1. Attention au monoxyde ! Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz volatile mortel qui peut s’échapper d’un appareil à combustion mal entretenu ou mal utilisé. Respectez le mode d’emploi, réalisez l’entretien régulier, et surtout évitez d’utiliser un appareil qui a manifestement des problèmes (détérioration, mauvais tirage …).

2. Ayez toujours à l’esprit qu’une combustion qui manque d’oxygène peut conduire à une explosion. C’est déjà arrivé sur des poêles de modèle éprouvé. C’est toujours du à un mauvais usage induisant une production de gaz combustible qui n’arrivent pas à brûler . Souvent par manque d’air ou sur régime.  Quand on apporte de l’air d’un coup (ouverture de porte) on permet à un grand volume de gaz chauds de s’allumer d’un coup.  Sur le Flexo+ n’oubliez jamais d’ouvrir les entrées d’air secondaire lors du passage au fonctionnement normal. L’amélioration du démarrage que permettent les bouchons ne justifient pas le risque que représente leur oubli : désormais je n’utilise plus de bouchons. Faites à votre guise mais affichez bien en évidence la notice synthétique disponible sur la page « notice Flexo+ ».

2. Le modèle FLEXO+ proposé dans l’ouvrage est adapté au chauffage d’une simple pièce de vie ou au chauffage unique d’une petite maison bien isolée : déperditions moyennes 2 kW, déperditions maximales 4 kW.  En effet il est équipé d’un foyer d’une puissance de combustion de l’ordre de 20 kW qui peut contenir  8 à 10 kg de bois maximum par chargement. Cela signifie que cet appareil peut fournir à votre habitat 30 à 40 kWh par chargement (plus charge de préchauffage).  Pour fournir 4 kW de puissance de chauffe moyenne sur 24h (4*24 = 56kWh) il devra être allumé 2 fois par jour  avec flambée de préchauffage (2kg soit 8 kWh) préalable. Sachez-le ce n’est pas équivalent à un foyer finlandais de 5 tonnes qui peut brûler 40 kg de bois en 2h !

3. Le modèle Flexo+ est bien plus performant que le modèle Flexoven de base mais aussi bien plus complexe à construire (et à piloter – voir § suivant).  Sa réalisation est plus pointue et demande de maîtriser des techniques variées : maçonnerie de précision, soudure de précision, tracés et mesures de précision … Et s’il est mal équilibré (mauvais tirage) vous n’en retirerez rein de bon ! Si vous n’êtes pas très précis et très technique optez plutôt pour un Flexoven/Rocketstove de base. C’est déjà extrêmement performant ! La plupart des retours d’expérience et conseils présents sur ce blog sont tout à fait valables pour un poêle Rocket. Dont on peut toujours avec bonheur remplacer le bidon par une plaque vitro sans changer le brûleur.

4.  Les améliorations apportées permettent d’obtenir une combustion de qualité à régime permanent (puissance stable) sans intervention de régulation. Il est par contre beaucoup plus complexe à utiliser : c’est une formule 1 qu’il faut savoir piloter ! Attention à la sortie de route … en cas de décrochage de la flamme la combustion de vient horrible ! De même que sa construction son utilisation est  plus exigeante que celle d’un poêle normal ou d’un Flexoven. Vous risquez l’enfumage si vous l’abordez à la légère sans bien comprendre son fonctionnement. Respectez le mode d’emploi ! Une fois le protocole bien intégré son usage, bien que précis, est tout à fait abordable.

—> Pour un allumage à froid, vérifier le tirage à l’entrée de la tuyère et au besoin procédez à la mise en chauffe du conduit d’évacuation avant allumage. Pour cela allumez un réchaud à alccol à la base du conduit par la trappe la plus proche. Idéalement allumez votre foyer pendant que le réchaud brûle : le tirage est alors activement boosté par cette combustion en base de conduit, et pas seulement par la chaleur résiduelle. Maintenez ce booster allumé tant que la combustion ne prend pas un régime stable sans refoulement. Cette procédure ne devrait pas être nécessaire si votre poêle n’est pas encore tiède de la veille.

—> ne jamais supprimer de votre conception le clapet starter ! Il existe, ce n’est pas pour rien !

—> ne pas exagérer les longueurs de tracer  des conduits d’accumulation. Si vous voulez tester des configurations bizarres, implantez des clapets de bipasse un peu partout afin de court-circuiter tout ou parties des conduits. Mal équilibrer il se peut que le poêle devienne totalement inutilisable. Ne soyez pas trop ambitieux !

5. La conception réalisée par Planète Bois est exceptionnelle mais le mode constructif proposé à l’origine dans l’ouvrage est très médiocre. Peu coûteux certes mais difficile à mettre en œuvre et peu durable. Partez donc plutôt sur la dernière version présentée ci dessous.

Il utilise un calepinage en briques à plats avec joints fins (2 à 3 mm) réalisés au coulis réfractaire silicaté (plus facile). Ainsi votre poêle vous chauffera longtemps ! Consultez la page sur le FLEXO+ 3.0 pour découvrir les plan actualisés.

NE VOUS ÉLOIGNEZ PAS TROP DE LA CONCEPTION QUI VOUS EST PROPOSÉE. SI VOUS VOULEZ VOUS AMUSER A TOUT CHAMBOULER PARTEZ DU DESIGN DU FLEXOVEN OU ROCKETSTOVE D’ORIGINE QUI SE PRÊTENT BEAUCOUP MIEUX A L’EXPÉRIMENTATION.

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