3. Flexo+ 12 kW Danemark

Page créée le 8/12/2010  > COMPLEMENTS A VENIR

CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET HUMAIN :
Ce poêle a été réalisé en stage d’expérimentation à l’éco village de Friland au Danemark.

C’est dans cet éco village que Noé SOLSONA a découvert les Flexoven. C’est donc le point de départ géographique de l’aventure Flexo en France.

C’est tout naturellement que Vital a accepté d’encadrer un stage Flexo+ là-bas, de sorte que dans un sens la boucle soit bouclée. Pendant ce temps Noé animait un stage enduits à l’argile sur bottes de paille.
Les divers expérimentateurs qui avaient déjà réalisé des Flexovens sur place ont accueilli très favorablement les modifications introduites. Certains sont impatients de le tester et il n’y a aucun doute qu’ils le feront.

 SPECIFICITES TECHNIQUEScircuitsdefumes.jpg

Configuration : La famille Molgaard a déjà un Flexoven, réalisé en stéatite de récupération pour le coeur du foyer et en bauge pour le parement. Leurs accumulateurs sont des canaux ménagés dans le sol de leur habitation. Le schéma ci-contre vous éclairera sur la configuration. Coté droit le Flexoven existant, avec sa cheminée et deux circuits de fumées : une petite boucle (sous la salle à manger) et un long aller-retour vers l’autre cheminée. Côté gauche l’emplacement du nouveau Flexo+. Le long aller-retour sera en fait commun aux deux poêles. Chacun des deux appareils peut fonctionner avec sa propre cheminée ou avec la cheminée distante (en théorie !). En fait pour l’instant le Flexoven existant à toujours fonctionné avec la petite boucle, ou avec un retour des fumées à mi chemin du long circuit et évacuation des fumées par le conduit qui lui est attenant.

 

Conception : Le modèle réalisé est un 15 kW bridé à 12. Deux raisons à cela : la première c’est qu’au Danemark il fait plus froid qu’ici (mais dans leur maison en paille pas sur que ce soit indispensable, aucun calcul n’a été fait pour justifier cette puissance). C’est surtout la 2ème qui a dicté ce choix : les briques de récup dispo sur place (25/25/5 cm) n’étaient pas du tout adaptées à un calepinage 8kW. On a donc conçu spécialement pour eux un calepinage adapté.

Géométrie du foyer :  Le foyer respecte toutes les sections et volumes du flexo+ 8 kw. L’ensemble des dimensions a été affecté d’un coefficient 1,5 y compris les entrées d’air (indispensable !). Le conduit d’alim fait 20/30 cm et le conduit de combustion fait 15/15 cm.

La différence fondamentale avec le  modèle du livre est la configuration des échangeurs latéraux : ils sont réalisés comme sur un foyer finlandais, avec joint de dilatation les séparant du foyer.

p1010528.jpg
L’implantation du bipasse est aussi différente : elle est réalisée sur le côté d’un conduit latéral. Une des briques de 25/25/5 a été coupée en deux, façonnée, puis recollée en y intégrant un tube acier muni d’un clapet (tout en récup).

Cela a été rendu indispensable par la configuration  du lieu : le conduit était déjà en place et l’implantation était non modifiable. Cela fonctionnera surement un peu moins bien qu’avec le bipasse centré (plus de turbulences) mais ne devrait pas poser de problèmes.

p1010527.jpg

Etat : Seul le foyer a été réalisé. Le parement sera fait plus tard par les heureux propriétaires. Dès que nous recevons des photos et infos sur son fonctionnement nous vous tiendront au courant.

Améliorations : Il a été conseillé aux futurs utilisateurs d’ajouter une grille en bas du conduit d’alimentation et de créer une entrée d’air dans la porte placée en bas de celui-ci. Cela la refroidira et produira une meilleure distribution de l’air primaire.

 

… compléments à venir …

D'autres nouvelles

Tout au pochoir |
Mylène Mancini Home Staging |
MAISON SUR OLERON |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tatiana & Cèdric
| lapetitevilla2vl
| Villa des oliviers