6. Le FLEXO+ 3.0
Date de création : 23 déc 2015
Date de MAJ : 23 déc 2015
Plan d’exécution : Plan sketchup à télécharger. ATTENTION un plan ne constitue pas une notice de construction ! Il manque notamment sur ces plans la partie qui comporte le clapet de mise à l’arrêt et le thermomètre, ainsi que le conduit d’évacuation des fumées. Consultez l’ouvrage complet pour avoir toutes les information. Evitez les modifications trop importantes par rapport à la conception validée et diffusée, ce modèle est beaucoup moins librement modifiable que le poêle rocket d’origine.
Contexte : reconstruction du premier Flexo+ sur la base des dernières évolutions du mode constructif, lors d’un stage pratique à Lile, organisé par l’association Dès 2 Mains.
Matériaux et choix stratégiques :
Briques du conduit d’alimentation : TD42 de chez Tellus et dalle réfractaire à 42% d’alumine pour les pièces longues (linteaux)
Briques du brûleur et de la tuyère : mélange de briques isolantes de la gamme TR (TR26 et TR23) de chez Tellus.
Mortier utilisé : CR25H de chez Tellus > il faut utiliser ce mortier très collant et rigide ou un équivalent (refracol de chez PRSE par ex.) car le conduit d’alimentation subit de fortes contraintes thermiques mais aussi mécaniques.
Tubes d’amenée d’air : tube carré en 50/50 et 40/40. Plus c’est gros mieux c’est.
Couvercle du conduit d’alimentation : béton isolant coulé dans un cadre métallique. Il est équipé d’un film « pare-vapeur total » en feuille aluminium et de coulisses à galet Fulterer FR206 modifiées. Voir ci-dessous pour plus de détail.
Fermeture de la zone de flamme : verre céramique taillé sur mesure et posé sur tresse minérale.
Joints minéraux : natte céramique et tresse céramique du conduit d’alimentation de la gamme superwool 607. Meilleur produit trouvé à ce jour. Éviter la tresse en fibre de verre qu’on trouve en magasin de bricolage pour l’étanchéité du conduit d’alimentation.
Clapet starter : plus gros et conçu rotatif plutôt que coulissant. Il est glissé dans l’épaisseur du boisseau pour être plus éloigné du feu.
Grille et porte de cendrier : grille très robuste HTT47 de chez Pisla (la HTT1B est bien trop faible) et porte de cendrier HTT512 qui permet un réglage de l’entrée d’air très précis.
Taille du foyer : Quitte à reconstruire j’ai décidé de passer à un conduit d’alimentation en 20 par 30 cm. C’est une erreur car l’accumulateur n’arrive pas à absorber toute l’énergie délivrée par la flambée, et ce malgré une masse de brique plus importante dans le foyer et la chaleur dissipée en instantané par le vitre.
Pour réduire la puissance nous avons placé (après construction) 2 briques biseautées au fond du conduit, posées par dessus la grille. La section utile de grille revient à 20/20cm, ce qui limite la puissance de combustion. Le chargement reste en 20/30cm. La forme en trémie ramène le bois sur la grille au fur et à mesure qu’il se consume. Evidemment la combustion de la charge prend alors plus de temps, et descend de manière moins homogène.
Fourniture au détail : Tellus fourni les particuliers et organise la livraison. Pour les éléments plus techniques et difficiles à approvisionner (fonte, joints céramique) vous pouvez commander directement à coeurdefoyer.com
Démontage du foyer 1.0.
Reprise des connexions avec la banquette. La partie nommée « boite connexion » sur le plan est superflue. On peut juste accoler la banquette au foyer, avec une étanchéité en natte céramique. Ici on en a conservé seulement une partie.
Modification de l’implantation du clapet starter. L’ancienne ouverture est colmatée avec un morceau de brique et étanchée avec de la natte céramique.
Le brûleur a été monté séparément sur sa dalle support et mis en place après montage d’une bonne partie du conduit d’alimentation.
Le couvercle du conduit d’alimentation est réalisé avec un cadre en acier soudé dans lequel on coule un béton isolant constitué de ciment fondu/vermiculite très riche (1 pour 3,5). Pour éviter les fuites de monoxyde à travers le matériau poreux, une feuille de papier aluminium de cuisine est intercalée entre les 2 couches de béton isolant coulées dans la foulée.
Premier rang du conduit d’alimentation à droite, briques support du brûleur et des conduits latéraux.
De gauche à droite : le boisseau avec son clapet starter étanché à la natte céramique, le brûleur maçonné sur sa dalle support, la tuyère d’injection d’air qui est seulement posée et étanchée à la natte céramique, et le conduit d’alimentation en cours de montage.
Les conduits latéraux, qui servent à la redescente des fumées depuis le brûleur vers la banquette, simplement adossés au reste de l’ouvrage avec de la natte pour l’étanchéité.
A gauche vue de dessus du foyer, avec un rainure sur le dessus du conduit d’alimentation qui recevra une tresse céramique assurant l’étanchéité avec le couvercle. A droite le dessus de la tuyère qui reçoit les tubes d’amenée d’air secondaire.
En haut le parement ajouté en bas de conduit d’alimentation. Il protège cette zone très chaude et reçoit la porte de cendrier. L’étanchéité entre foyer et parement et entre parement et porte doit être très soignée pour pouvoir contrôler l’entrée d’air au cendrier.
En dessous le parement du foyer, qui réutilise les mêmes briques mais posées sur chant et plus près du foyer. Le parement ne doit pas toucher le foyer, d’où la présence des plaque de plastique durant le montage, qui sont enlevées ensuite.
Une arase est réalisée sur le dessus des conduits latéraux pour recevoir un vitre céramique. Il doit être très plan pour une bonne étanchéité. A droite les tubes d’amenée d’air mis en place sur la tuyère.
Pose de la tresse minérale d’étanchéité de la plaque vitro céramique.
Vue d’ensemble du foyer modifié. Le dessus du parement en BTC est protégé par un couche de briques réfractaires issues du démontage du foyer 1.0.
Le couvercle du conduit d’alimentation est monté sur glissières à galets afin de faciliter sa manipulation. L’appui des galet est supprimé au niveau de la position fermée afin que le couvercle appuie de son poids sur la tresse d’étanchéité. Pour l’ouvrir il faut le soulever afin de le ramener sur les glissières. Ensuite il est porté sur toute la course des glissières pour être ramené au dessus de la vitre en position ouverte, sans efforts.
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