Vitro céramique

Création : 28/05/2014

Objet : remplacement de la plaque de fonte par une plaque de verre céramique

Il s’agit simplement du verre utilisé sur les porte de poêle et d’insert. Ca faisait un moment que l’idée me chatouillait, mais je doutais de la résistance réelle de ce matériau en usage horizontal sur la zone de flamme. J’ai essayé avec une vitre de récup en épaisseur 4 mm (allez voir chez le ferrailleur du coin qui recycle les vieux poêle). Ca tient parfaitement le coup ! C’est beau et le visuel permet d’affiner les réglages sans avoir un analyseur de combustion. On peut observer la longueur du panache de flamme, la couleur de la flamme, et constater les dysfonctionnements.

La magie de la flamme : enfin une possibilité d’observer la flamme sur ce type de poêle habituellement dépourvu de vision du feu ! Et c’est une vision tout à fait inhabituelle sur le cœur du fragon.  A adopter d’urgence sur votre appareil !

plaque vitro céramique

Constat : Les phases où l’analyseur de combustion signalent des imbrûlés importants correspondent à 2 cas. Soit un combustion trop rapide (excès d’air primaire se traduisant par un panache de flamme trop long et un défaut d’air secondaire) soit un emballement ponctuel après un tisonnage.

Surprise : Soulever légèrement la plaque de verre pendant ces phases d’emballement permet d’amener de l’air en complément et d’observer réellement une post combustion (qui est habituellement un terme abusif par rapport à la réalité observable). On voit clairement que des flammes apparaissent au niveau des entrées d’air créées par le soulèvement de la plaque, permettant d’oxyder les gaz imbrûlés lors de leur passage dans la zone de développement de flamme.

Image de prévisualisation YouTube

Alternative : il est particulièrement aisé, avant d’allumer le feu (c’est même faisable pendant le feu) de remplacer la plaque de verre céramique par une plaque isolante épaisse (par exemple ciment fondu/vermiculite) pour éviter l’apport de chaleur instantané par la zone de cuisson. Vive la modularité !

D'autres nouvelles

Tout au pochoir |
Mylène Mancini Home Staging |
MAISON SUR OLERON |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tatiana & Cèdric
| lapetitevilla2vl
| Villa des oliviers