Essai
Le 21/04/2011
Bonjour à toutes et tous,
Marie est allée voir les amis de la ferme de Monluc pour essayer la bête et voir ce que ça donne.
Il y a peu de fissures car Rémi s’est attelé au resserage de la bauge avec beaucoup de soin.
Les trappes de visite en sypo ne posent aucun problème : l’étanchéité semble suffisante.
N-y étant pas allé moi même je ne vous en dirai que ce qu’elle m’a rapporté et ce que je ressens.
Bipasse : le démarrage est vraiment galère ! Eh oui sur un rocket à la Ianto EVANS pas besoin de bipasse, mais là si … Evitez donc de reproduire cette erreur de conception. On verra à l’usage si les galères d’allumage justifient une modif. En effet ce n’est pas bien compliqué de venir rajouter un clapet. Mais c’est un peu prise tête et ça prend du temps. On verra …
Parement : la couche de bauge par dessus le conduit d’alimentation forme une épaisseur insuffisante.Je pense (de ce que j’ai vu ailleurs) que lorsqu’ils vont vraiment faire chauffer l’engin (plusieurs heures de feu) le bas du conduit d’alim va chauffer au rouge et la bauge va souffrir fortement (cuire peut être !). La température de surface risque d’être sacrément élevée. Il va falloir à mon avis mettre beaucoup plus d’épaisseur (sur un flexo+ normal avec 1 cm de lame d’air et 10cm de brique c’est déjà bien bien chaud !).
Tubage : si l’utilisation est un peu compliquée c’est aussi qu’elle n’est pas régulière (pas encore vraiment habité) et que le tubage n’est toujours pas isolé. Ca fait que le tirage effectif est probablement insuffisant (les éventuels défauts d’étanchéité des trappes en sypo n’aident pas). Ca ne produit pas seulement un démarrage difficile, mais aussi une combustion à un régime insuffisant donc pas très propre. L’encrassement sera le témoin de cette supposition : la condensation ne manquera pas de se produire ; si elle s’accompagne de dépôts bistreux importants ce sera signe que la combustion n’est pas complète.
A suivre …